AgiTaTerre : tous à l’eau !

Doit-on attendre la Journée mondiale de l’eau (22 mars) pour s’en préoccuper ?

Non, bien sûr. Limiter la quantité d’eau consommée, favoriser l’utilisation de produits peu polluants (savons, détergents,... ), sensibiliser nos jeunes en leur apprenant les bonnes pratiques... le Scoutisme peut agir sur l’or bleu.

Les scouts pluralistes organisent par exemple régulièrement des opérations de nettoyage des rivières proches de leur environnement de jeu, que ce soit lors d’actions locales comme la 318e Unité d’Angleur (à lire dans Le Mag 43) ou lors d’un projet d’envergure comme les Pionniers de la 292e au Portugal. Notre aide est d’ailleurs fort appréciée.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’eau intervient dans de nombreuses étapes de notre animation scoute. Comme lors de toute activité humaine, nous consommons de l’eau et rejetons des produits susceptibles de polluer. Nous avons donc un impact sur ces ressources et il convient de le diminuer.

JPEG - 164 ko

Enjeu d’actualité

Le Belge consomme en moyenne 120 l. d’eau potable par jour :

• 1/3 pour la chasse d’eau
  • 1/3 pour se laver
  • 4 l. pour boire et cuisiner !

alt="" />L’eau est une ressource fondamentale, la base de toute vie. Plus de 65 % du corps humain est composé exclusivement d’eau. L’eau est une ressource qui semble abondante. Dans nos pays, une chose qui ne semble pas manquer est bien l’eau. Pourtant, cette abondance n’est que relative

D’une part, la majeure partie de cette eau n’est pas de l’eau douce mais de l’eau salée, impropre à tout usage sans dessalement préalable. Dessalement extrêmement coûteux en énergie. Ensuite, si environ 2,5% de l’eau disponible sur notre planète est bien de l’eau douce, la majeure partie de celle-ci est immobilisée dans des stocks inaccessibles à l’être humain, qu’il s’agisse de glaciers, de neige éternelle ou d’une banquise. Dès lors, on estime que seule 0.01% de l’eau présente sur notre planète est douce et directement utilisable par l’être humain. Cela relativise tout de suite l’ampleur du stock disponible.

Actions possibles

Que vous plongiez dedans lors du Big Jump avec votre Troupe ou que vous naviguiez dessus comme les Sea-Scouts et Sea-Guides, les cours d’eau peuvent se révéler d’excellents supports d’animation...

Différents outils pédagogiques édités par les scouts pluralistes contiennent des idées d’activités liées à la thématique de l’eau. En voici quelques unes, extraites de leur publication d’origine, pour vous permettre d’aller à l’essentiel.