Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Vie en Unité

Jalons pour le RU

Si les Staffs d’U ne devaient utiliser qu’un seul outil, ce serait le Jalon pour le RU !

Se présentant sous la forme d’un calendrier des actions, Jalons pour le RU fournit une vision claire des différentes missions qui parsèment une année de vie de l’Unité. Le tout regroupé en quatre grands champs d’action :

  • la gestion et l’administration de l’Unité ;
  • l’animation, le soutien et la motivation des Animateurs ;
  • la mise en place d’un programme scout de qualité dans chaque section ;
  • la participation de l’Unité à la vie locale et à la vie du Mouvement.

Le Jalon

Construire une campagne de recrutement d’animateur·rices

PNG - 1.4 Mo

Partir à la recherche d’animateur·rices en dehors du Mouvement est un challenge. Il faut savoir aller à la rencontre de ta potentielle nouvelle recrue, lui « vendre » le Scoutisme/Guidisme, lui faire découvrir le pluralisme actif et lui donner envie de s’engager à long terme.

Pour te soutenir à travers ce processus de recrutement, nous t’avons préparé de tout nouveaux outils pédagogiques.

Dossier pédagogique : Recruter, accueillir et motiver des animateur·rices

Ce dossier propose plein d’idées d’actions à mener pour proposer à des jeunes de tester l’animation dans ton Unité, et t’aider à gérer à long terme le pool d’animateur·rices. On te partage aussi les bons tuyaux qui émanent de l’expérience sur le terrain d’autres Unités, et les pièges à éviter. Elle est organisée en trois parties : recruter, accueillir et motiver des animateur·rices.

>> Je le télécharge !

6 endroits où recruter des animateur·rices

En fonction de la réalité de l’Unité et de son environnement local, tu définiras les endroits où tu pourras aller à la rencontre de tes potentielles nouvelles recrues. Nous t’avons compilé quelques pistes d’endroits et évènements-types où tu pourrais les trouver.

>> Je télécharge l’outil

Des supports visuels

Pas toujours évident de trouver de l’inspiration pour créer un visuel attractif et original pour accompagner tes messages d’appel à animateur·rices ? Pas de panique, nous t’avons préparé des visuels prêts à l’emploi pour te faciliter la tâche. Approprie-les-toi en y ajoutant les informations de ton Unité. Et n’hésite pas accompagner ces visuels de photos de ton Unité (en camp, en réunion, etc.), ça parlera encore plus à tes destinataires. Et ils·elles parviendront mieux à se projeter.

Flyers de recrutement

Imprime ces flyers, ajoutes-y les coordonnées de ton Unité et distribue-les autour de toi !

Visuels pour tes posts sur les réseaux sociaux

Télécharge ces images, personnalise-les en ajoutant les coordonnées de ton Unité et diffuse-les sur tes réseaux sociaux via la page Facebook de ton Unité ou son Instagram. Pour plus d’efficacité, invite les abonnés de ta page à repartager ce post pour créer un effet boule de neige et faire en sorte qu’un maximum de personnes voient apparaitre ton post dans leur fil d’actualité ! ;)

Format Instagram (carré)

Visuel 1 : En quête d’aventure ?
Visuel 2 : Deviens animateur·rice scout et guide !
Visuel 3 : Rejoins-nous !
Visuel 4 : Contacte-nous
Visuel 5 : Nos Sections

Format Facebook (rectangulaire)

Visuel 1 : En quête d’aventure ?
Visuel 2 : Deviens animateur·rice scout et guide !
Visuel 3 : Rejoins-nous !
Visuel 4 : Contacte-nous
Visuel 5 : Nos Sections

Photo de couverture pour ta page Facebook

9 raisons de s’engager en tant qu’animateur·rice

Si à tes yeux, les raisons de prendre part à l’aventure des Scouts et Guides Pluralistes te semblent évidentes, il est bon de savoir mettre des mots dessus pour pouvoir « vendre » au mieux le Scoutisme/Guidisme auprès des personnes qui ne l’ont encore jamais expérimenté !

Partage cette vidéo sur tes réseaux sociaux pour motiver d’autres jeunes à rejoindre ton Unité en tant qu’animateur·rice ! Et une fois encore, invite tes membres à partager cette vidéo 

Astuces pour ton stand de recrutement (Nouveau !)

Pour recruter dans ton quartier, rien de mieux que d’être visible aux festivités organisées localement ! Voici quelques clés pour l’organisation de ton stand.

>> Je télécharge !

Comptabilité des sections - Budget et comptes du camp

Les finances d’une section sont limitées et doivent donc être bien gérées.

Pour éviter des mauvaises surprises à la fin du camp, il est indispensable de réfléchir au budget dès le début de votre préparation du camp.

Chaque staff de section choisit, en son sein, un trésorier qui tiendra le livre de compte pendant l’année et le camp. Au cours du camp, celui-ci fera le point régulièrement avec les intendants afin de mieux prévoir les budgets restants.

Dans la partie « Organisation du staff » de CAMPPASS, précise bien qui s’occupe de la trésorerie.

Chaque dépense doit être justifiée par une ticket de caisse. Nous vous conseillons de payer un maximum par carte de banque afin de faciliter le travail du trésorier et d’éviter d’avoir une grosse d’argent en liquide sur le camp. Attention, seul le Responsable d’Unité est habilité à ouvrir un compte pour une section.

Si vous n’avez pas encore de livre de comptes, tu peux en télécharger un modèle électronique ou une version à imprimer ci dessous.

Télécharge également un journal de compte de section

L’Anim’pocket

Il est petit, il est coloré, l’Anim’pocket, c’est un pense-pas-bête de trucs et astuces pour savoir exactement que faire lorsque des jeunes arrivent et partent de ta Section ou de ton Unité. Au fil des mois, rappelle-toi de ces petites attentions qui feront rayonner ton groupe local.

Ce livret est un condensé d’idées simples et non énergivores pour mieux recruter, accueillir, garder et motiver les jeunes.

À télécharger d’urgence

Pour aller plus loin...

Organiser un CAL électif pour l’AG

S’associer pour que les Scouts et Guides Pluralistes se développent nécessite un système de fonctionnement interne destiné à la concertation et à la prise de décisions. Nous appelons ce processus le fonctionnement associatif.

Chaque année, entre le 1er avril et le 30 septembre, les Unités élisent leurs représentant·es, lors d’un CAL. Ces personnes sont élues pour un an (du 1er septembre au 29 septembre).

Tu trouveras dans le document toutes les informations pratiques sur l’organisation de la représentation de ton Unité à l’Assemblée Générale de notre Mouvement.

Si des questions subsistent, n’hésite pas à contacter le Support aux Unités : unites(at)sgp.be

Pour transmettre le nom des représentant·es de ton Unité, ainsi que le document récapitulatif des votes, tu peux remplir ce formulaire.

Les tutos de l’AG

En 2016, des tutos ont été réalisés pour expliquer de façon ludique et dynamique les procédures légales.

Voir l’ensemble des vidéos

À lire

Vous êtes ici:  Ressources -Recherche -Vie en Unité