Image de fond de Scouts et Guides Pluralistes

Offres d’emploi salarié

Intéressé·e ? Rejoins-nous !

Les Scouts et Guides Pluralistes renforcent leur équipe salariée et recherchent de nouveaux profils.

Chargé·e de gestion administrative - CDR / APE

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un Mouvement de jeunesse pluraliste qui vise le développement social, critique, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.
Les deux sièges de l’organisation se situent respectivement à Bruxelles et à Somme-Leuze. L’association assure également la gestion d’un domaine à Ittre.

Votre fonction

De façon générale, vous assurez le suivi administratif du patrimoine immobilier de l’association.

En particulier, au sein de notre pôle immobilier et logistique, vous avez la responsabilité de/d’ :

  • Gérer les demandes de renseignements et les réservations de nos domaines et salles de réunions (par téléphone, courriel ou via notre outil informatique) ;
  • Suivre les normes et besoins d’entretien de nos bâtiments et leurs installations (analyse des besoins et coordination des éventuels travaux utiles) ;
  • Organiser le planning des nettoyages ;
  • Organiser les états des lieux d’entrée et de sortie (ce qui implique certains déplacements à Somme-Leuze et Ittre) et gérer les plaintes éventuelles ;
  • Participer à l’élaboration et à la justification de dossiers de financement et de subsides pour le volet immobilier de la fédération ;
  • Soutenir l’organisation administrative et logistique de divers événements et formations du mouvement ;
  • Soutenir la gestion du Magascout (magasin du mouvement) et le prêt de matériel auprès de nos Unités ;
  • Répondre aux demandes administratives qui vous sont adressées.

Votre profil

  • Vous êtes détenteur·rice d’un Passeport APE pour le secteur non-marchand et demandeur.se d’emploi inoccupé·e inscrit·e auprès du Forem.
  • Vous êtes porteur·se d’un diplôme dans les domaines de la gestion administrative, du secrétariat et/ou du tourisme, ou disposez d’une expérience équivalente.
  • Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, réactif·ve, polyvalent·e et autonome.
  • Doté·e d’un relationnel aisé, vous aimez travailler en équipe, avez le sens de l’accueil et du service, présentez une sensibilité associative et adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement.
  • Vous avez une bonne expression orale et écrite et êtes capable d’utiliser la suite Office (Word, Excel et Outlook en particulier).
  • Une expérience préalable dans une Organisation de Jeunesse, la détention d’un permis de conduire et la maîtrise d’une seconde langue constituent des atouts.

Notre offre

  • Nous proposons un contrat de remplacement à durée indéterminée et à 70% (26,6h/semaine, jours de prestation à discuter).
  • Entrée en fonction dès que possible.
  • Le salaire associé au poste suit le barème de la CP 329.02 (+ chèque repas et 13ème mois).
  • Notre organisation évolue dans un cadre de travail diversifié, stimulant et porteur de sens, orienté travail en équipe et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles.
  • L’horaire des prestations est fixe et s’effectue en journée en semaine sauf rares exceptions (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation (possibilité de télétravail en fonction de l’évolution du Covid), avec des déplacements réguliers dans nos deux Domaines situés en Wallonie.

Intéressé·e ?

Veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation, une copie de votre diplôme et de votre passeport APE à l’attention de Monsieur Gil Vertongen à l’adresse mail job@sgp.be.

Procédure

Une sélection sera opérée au fur et à mesure de la réception des candidatures complètes et recevables. Les candidat.es sélectionné·es seront convié·es à un entretien au Siège bruxellois de l’association. Le recrutement s’arrêtera dès qu’un·e candidat·e aura rencontré les attentes du poste.

Chargé·e de relations extérieures et de projets pédagogiques - CDI / ACS

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son Siège se situe avenue de la Porte de Hal, 38-39 à 1060 Saint-Gilles.
Le Scoutisme et le Guidisme Pluralistes visent le développement social, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.

Votre fonction

En tant que chargé·e des relations extérieures, vous êtes amené·e à :

  • Assurer des représentations politiques ciblées en promouvant les intérêts du Mouvement
  • Assurer une veille quant aux enjeux stratégiques, réglementaires et sectoriels
  • Remonter l’information utile aux instances stratégiques afin de leur permettre d’assumer pleinement leur rôle
  • Elaborer, soutenir et justifier des dossiers de financement et d’agrément
  • Apporter un soutien stratégique et opérationnel en matière de gestion des partenariats de l’association et des Unités

Vous faites également partie du pôle pédagogique de l’ASBL et intervenez en tant que chargé·e de projets liés au Plan d’action du Mouvement. Vous êtes ainsi amené·e, en tant que coordinateur·rice ou membre de l’équipe, à :

  • Développer des outils et méthodes pédagogiques
  • Organiser des évènements
  • Soutenir des projets d’Unité ou de Région qui touchent à vos domaines d’expertise

De façon transversale, vous accompagnez les ressources humaines bénévoles du Mouvement personnellement et collectivement afin qu’elles développent leurs talents.

Votre profil

Vous répondez aux conditions ACS suivantes (toutes ces conditions de subsidiation sont indispensables) :

  • Être demandeur·se d’emploi (même à temps partiel) pendant au moins 6 mois sur les 12 mois précédant l’engagement (ou 1 jour si vous êtes âgé·e de plus de 40 ans) ;
  • Résider en Région bruxelloise ;
  • Être titulaire d’un diplôme d’humanités, de bachelier ou de master ;
  • Disposer d’une attestation A6/J6 délivrée par Actiris. Si vous êtes déjà travailleur·se ACS, vous êtes assimilé·e demandeur·se d’emploi et répondez donc aux conditions de subsidiation du poste.

En tant que chargé·e des relations extérieures du Mouvement  :

  • Vous justifiez d’un diplôme ou d’une expérience probante dans le domaine des sciences politiques, des relations publiques ou de la communication d’entreprise
  • Excellent·e communicateur·rice, vous faites preuve d’une grande maturité relationnelle, de tempérance, de diplomatie, d’assertivité et de capacité d’écoute
  • Vous maitrisez la Suite Office et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes polyvalent·e et capable d’analyser des situations complexes
  • Vous avez une bonne connaissance du secteur jeunesse et de ses enjeux politiques

En tant que chargé·e de projets du Mouvement :

  • Vous disposez de compétences en gestion de projets (analyse des besoins et objectifs, conception et suivi de budgets et plans opérationnels, gestion de risques, animation de réunions, etc.)
  • Vous vous organisez avec méthode et autonomie
  • Vous aimez travailler en équipe, présentez une sensibilité associative et adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement
  • Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles et êtes apte à travailler avec des bénévoles

Notre offre

  • Un emploi à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine), entrée en fonction dès que possible
  • Un horaire variable qui s’effectue le plus souvent en journée en semaine sauf exceptions (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles
  • Un cadre de travail diversifié, stimulant, porteur de sens, collaboratif et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles et de nombreux partenaires de l’association
  • Un salaire au barème de la CP 329.02 et la possibilité de faire valoir son ancienneté
  • De nombreux autres avantages (chèque repas, 13ème mois, remboursement intégral des frais de transport en commun vers le lieu de travail, GSM et abonnement de fonction, défraiement forfaitaire en cas de télétravail)

Intéressé·e ?

Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Gil Vertongen à l’adresse mail job@sgp.be d’ici le 19 septembre 2021 inclus.

Procédure

Les candidat·es sélectionné·es seront invité·es pour un premier entretien le dimanche 26 septembre 2021 entre 14h et 17h, au Siège de l’association à Bruxelles.

Un second entretien sera organisé avec les candidat·es retenu·es suite au premier tour, le mardi 28 septembre 2021 entre 18h30 et 22h (même lieu).

Il est nécessaire, outre les conditions ACS reprises ci-dessus, d’être disponible aux moments de recrutement prévus pour postuler à cette offre.

Vous êtes ici:  Actualités -Offres d’emploi salarié