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Gestion et suivi administratif

Règlement fédéral et Statuts des Scouts et Guides Pluralistes

Statuts et règlement fédéral des Scouts et Guides Pluralistes.

Tu y trouveras :

  • nos principes fondamentaux, philosophiques et pédagogiques ;
  • la façon dont le Mouvement est organisé ;
  • les règles de fonctionnement ;
  • etc.

Ces documents reprennent également le mode d’organisation démocratique de la vie notre Mouvement.

Dernière mise à jour : août 2023 - Mise en conformité avec les décisions de l’AG du 18 mars 2023

Documents

Attestation de présence à destination des mutuelles

Certaines mutuelles interviennent dans la réduction des frais de camp.
Voici l’attestation de présence à remplir à destination des parents.

Attention certaines mutuelles disposent de leur propre formulaire !

Attestation fiscale

L’attestation fiscale (également connue anciennement sous le nom d’attestation ONE, ou encore document de déductibilité des frais de garde) permet aux parents d’obtenir une réduction d’impôts pour les frais de garde liés aux séjours de leurs enfants.

| Depuis 2023, il faut utiliser le nouveau document fourni par le SPF Finances à destination des parents ou tuteur·rices des membres des Unités : l’attestation 281.86.

Les attestations fiscales à remplir par l’Unité :

Cette attestation permet aux parents d’obtenir une réduction d’impôts pour les frais de garde liés aux séjours de leurs enfants pour l’exercice d’imposition sur les revenus de 2023, dont il faudra rentrer la déclaration très prochainement.

Voici la note explicative à destination des RU/RUa. Celle-ci reprend le mode d’emploi, un exemple de fiche remplie correctement et un FAQ reprenant les questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

En cas de besoin n’hésitez-pas à vous adresser à l’équipe de Support aux Unités.

Note à destination des parents ou tuteur·rices :

Au cas où l’Unité de votre enfant ne vous aurait pas délivré cette attestation, vous pouvez télécharger le document au format PDF et remplir la partie 2, 3 et 4 du cadre II page 2.

Par la suite, adressez-vous directement au·à la Responsable d’Unité ou Responsable d’Unité adjoint·e de l’Unité de votre/vos enfant(s).

Vous pouvez adresser une demande par e-mail aux responsables de l’Unité via l’adresse : ruXXX@sgp.be (XXX correspond au numéro de l’Unité de votre enfant).

Attention ! Seules les Unités sont habilitées à fournir ou signer les attestations (fiscales ou autres). Le Siège fédéral des Scouts et Guides Pluralistes n’est pas habilité à délivrer les attestations (fiscale ou autre) à la place des Unités.

Inscription d’un nouveau membre

Rejoignez les quelque 5000 Membres du Mouvement et venez découvrir les plaisirs qu’offre le Scoutisme·Guidisme pluraliste !

Toute personne qui participe régulièrement aux activités des Scouts et Guides Pluralistes, au sein d’une Section, d’une Unité est tenue d’être valablement inscrite et affiliée.

L’inscription d’un nouveau membre donne la possibilité de participer gratuitement aux activités de la Section durant deux mois. Au bout des deux mois, la cotisation annuelle est demandée. Cela se fait auprès du groupe local dans lequel l’enfant ou le jeune évolue.

Inscription + cotisation = affiliation

Outre le fait d’être couvert en cas d’accident, il s’agit également d’être reconnu en tant que membre à part entière du Mouvement et de partager, avec une vaste communauté scoute, les valeurs du Scoutisme·Guidisme pluraliste.

Vous trouverez ci-dessous deux documents nécessaires à l’inscription et l’affiliation d’un (nouveau) membre. Le dossier de rentrée reprend les démarches à effectuer par les Staffs de Section et d’Unité. La fiche d’inscription de membre est à compléter par les parents.

Sés@me

Chaque Unité dispose d’une interface en ligne pour gérer l’inscription de ses membres. Sés@me lui permet ainsi de :

  • encoder les nouveaux membres ;
  • désaffilier les membres qui ne continuent pas ;
  • gérer les passages de Section pour les membres concernés ;
  • gérer les changements de fonction et l’attribution des nouvelles fonctions pour les animateur·rices, les Responsables, le Staff et les Équipiers d’Unités.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le Service Administratif.

Affiliation à l’année scoute·guide

Les inscriptions dans les Unités étant gérées au niveau local, nous vous invitons pour ce faire à prendre contact directement avec le Responsable d’Unité du groupe que vous désirez rejoindre. Vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur notre carte interactive en cliquant sur le drapeau de l’Unité concernée.

Documents utiles :

Document Excel pour remplir ses notes de...

Document Excel pour remplir ses notes de frais.

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