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3.Procédure de gestion de cas COVID-19 (mis à jour le 09.09.2021)

La procédure à suivre pour gérer un cas Covid-19 lors de tes activités n’a pas encore été communiquée.
En attendant, nous t’invitons à suivre les recommandations du site de Sciensano.

Glossaire

Glossaire

Avant de nous pencher sur les différents cas de figure liés à la présence soupçonnée ou avérée de COVID-19 au sein d’une Section, faisons le point sur trois outils indispensables en ces temps de crise sanitaire :

  • Le ou la responsable COVID-19 est l’animateur·rice de référence au sein de la Section pour tout ce qui concerne le COVID-19. C’est cette personne qui s’occupera d’un membre de la Section malade et isolé au cours d’une activité. C’est aussi elle qui sera en contact avec les autorités si un cas avéré de COVID-19 survient dans la Section. Il·elle contactera également un·e médecin pour qu’il·elle devienne le·la médecin de référence pour la Section et sera son point de relais privilégié.
  • La pièce médicale est un local dans lequel un membre de la Section présentant des symptômes liés au COVID-19 est isolé du reste du groupe en attendant son départ de l’activité. Dans cette pièce médicale, il ne peut y avoir que le ou les malade(s) et le responsable des soins. Le port du masque y est obligatoire. Après le départ du ou des malade(s), la pièce médicale doit être désinfectée et aérée durant au moins quinze minutes. Cette espace doit :
    • Avoir une fenêtre pour être aéré ;
    • Avoir une possibilité de s’asseoir ou se coucher ;
    • Etre facilement désinfectable. En cas d’activité à l’extérieur et en l’absence de pièce médicale, le ou les malade(s) doivent être éloigné(s) du reste du groupe en attendant leur départ de l’activité.
  • Le carnet de présences et de contacts Pour chaque activité, le Staff de Section constitue une liste des personnes présentes et de leurs coordonnées en version papier ou Excel (voir lien ci-dessous). Les personnes extérieures qui entrent en contact avec la Section sont également consignées dans ce carnet. En cas de membre testé positif au COVID-19, les informations contenues dans ce carnet seront demandées au responsable des soins par les autorités compétentes.
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